Est-il plus intéressant d’augmenter son CA de 10% ou de baisser ses Achats de 2% ?
Posté par Guillaume GOURMELON le
Créer de la valeur dans une entreprise :
À court terme, les entreprises peuvent créer de la valeur en optimisant les coûts ou les actifs, c'est d'ailleurs bien souvent à ce rôle que sont cantonnés les Achats.
Cependant, à long terme, la majeure partie de la création de valeur provient de la croissance du chiffre d'affaires.
Mieux acheter c'est mieux vendre
Si nous traduisons littéralement : les achats participent pleinement à la croissance des ventes de l'entreprise, donc si les entreprises investissent dans les Achats (ressources et formation), en plus de générer une amélioration de la rentabilité, elle développera ses ventes (cf pyramide des achats).
Mais que se cache-t-il réellement derrière ce message ?
Le tableau ci-dessous répond à une question simple qui permet de situer l'importance de travailler sur les achats, notamment dans des contextes de marchés à la vente ou la croissance peut-être difficile à aller chercher.
Il ne résume pas la vie d’une entreprise, de ses marchés, de ses spécificités, etc..
Mais revenons sur la problématique :
Est-il plus intéressant d’augmenter son CA de 10% ou baisser ses Achats de 2% ?
Il n’est plus temps de savoir de quel côté faire pencher la balance, la question n’est pas là ! Pour être plus précis : elle doit juste être équilibrée.
Les entreprises au sein desquelles les Achats ne bénéficient pas des ressources nécessaires, de la formation et de l'écoute du décideur, se verront irrémédiablement confrontées à des pertes ou des situations inconfortables vis-à-vis des clients.
Si vous êtes décideurs : À vous de jouer !
Si vous êtes acheteurs : Essayez de sensibiliser votre direction et si ça ne marche pas... fuyez pauvres fous ! 😅
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