La RSE et les Achats Responsables : Un prérequis pour le succès des entreprises de demain ?
Posté par Guillaume GOURMELON le
Avec la digitalisation, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est en train de devenir un facteur clé de succès des stratégies gagnantes des organisations.
Alors qu’ils représentent déjà un puissant levier de différenciation sur le marché, la RSE et les achats responsables deviendront probablement un prérequis du marché au cours de la prochaine décennie.
En effet, après des décennies de recherche de croissance à tout prix, le marché semble bel et bien s’orienter aujourd’hui vers un modèle nécessairement plus responsable et durable.
Si notre mode de développement, aujourd’hui mondialisé, a été incontestablement un vecteur de croissance économique, démographique, et de progrès scientifiques et technologiques sans précédent, force est également de constater qu'il a été la source d'un accroissement des inégalités et de forts déséquilibres environnementaux.
Focalisé sur la notion de performance économique et financière, notre modèle dominant de société n'a peu ou pas tenu compte des nombreux impacts collatéraux qu’il a généré sur la société et sur l'environnement, et sur lesquels il repose pourtant complètement.
L’explosion démographique et l’insoutenabilité de nos modes de vie, génèrent des enjeux d'une ampleur inédite et immédiate, auxquels nous devons désormais réagir et nous adapter.
Notre société de consommation repose sur l'illusion d’une abondance sans limite. Elle est alimentée par une économie extractive, linéaire, énergivore, spéculative et destructrice de ressources.
Les conséquences sont nombreuses : Les inégalités entre riches et pauvres se creusent, le dérèglement climatique multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes et amorce une métamorphose profonde de nos écosystèmes, nous épuisons nos ressources géologiques et biologiques, la biodiversité s’effondre à un rythme sans précédent.
Nos pollutions, nos gaspillages et l'explosion de nos déchets dégradent durablement nos éco systèmes et notre propre santé. Cette situation compromet la pérennité même de notre système et de notre avenir.
Ce constat, depuis longtemps porté par les communautés scientifiques, les Nations Unies et les ONG, n’est d’ailleurs plus contesté par le monde économique.
Pour preuve, le rapport d'analyse des risques du Forum économique mondial de 2019 (Global Risk Report 2019) précisait que 5 des 10 risques identifiés comme les plus graves et les plus probables pouvant peser sur l’économie mondiale dans la prochaine décennie sont des risques environnementaux, et 4 autres sont sociétaux et ou géopolitiques, et pourraient directement résulter des risques environnementaux.
L’interaction entre risques naturels et sociaux et les risques économiques est ici clairement souligné.
Notre modèle se retrouve donc dans une impasse, face à ses propres limites et impose de repenser en profondeur notre modèle de développement.
Depuis la fin des années 90, une économie de la transition s’amorce et les notions de responsabilité et de durabilité font progressivement leur chemin.
La prise de conscience se diffuse de plus en plus largement au sein de la société civile, ainsi que le monde économique et politique.
Le questionnement devient plus profond et touche plus de monde avec la période de crise sanitaire liée à la COVID-19, qui contribue à mettre en relief les fragilités et incohérences de notre modèle de développement.
La tendance s’accélère fortement depuis quelques années au point de pouvoir affirmer aujourd’hui que les notions de responsabilité et de durabilité sont ou seront un enjeu stratégique pour toute forme d'organisation.
Les attentes du marché et l’évolution de la règlementation plaident en ce sens.
La Responsabilité, comme la digitalisation, changera le marché, elle transformera l’ADN de nos stratégies, de nos métiers et influencera nos modes de vie dans la décennie qui s'ouvre.
Le changement est en marche et la bonne nouvelle est que la fonction achats et en première ligne pour y contribuer, grâce aux achats responsables.
Swott - Tous droits réservés
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires