Anticiper le futur, c’est le créer !

Mieux acheter, c’est mieux vendre !

La performance économique
par le développement durable !

Formation 8

Réussir ses achats de transports

Durée

2 jours (14 heures)

Compètence

Apprendre à optimiser ses coûts de transports de marchandises tout en créant des outils de pilotage, de gestion opérationnelle et en réduisant son impact environnemental.

Cibles

Responsables Achats / Acheteurs / Chefs d’entreprises

Transports

Avec la mondialisation des échanges, le transport est devenu une problématique stratégique pour les entreprises. C’est pourquoi les directions achats les plus matures possèdent désormais dans leur organisation un collaborateur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est en charge de l’achat et de l’organisation des prestations de transport de son entreprise.

Pour répondre à des problématiques de supply chain de plus en plus complexes, certaines directions achats sont à la recherche d’acheteurs spécialisés dans les prestations de transport. Leur profil est proche de celui des logisticiens.

Formation 8

Méthodologie

L’acheteur de transports recense les besoins des clients internes, rédige le cahier des charges, recherche les prestataires de transport susceptibles d’y répondre, analyse leurs structures de coûts, organise l’appel d’offres, etc. D’ailleurs, sur un tel poste, les entreprises sont d’abord à la recherche d’habiles négociateurs.

Dans cette formation, nous vous formerons à tous les aspects Achats de transports, de la création d’un tableau de pilotage vous permettant d’avoir une vision à 360° de votre activité jusqu’à la construction d’un appel d’offres, la gestion des négociations, la définition des scénarios de répartition possibles et la mise en œuvre d’une nouvelle organisation transports à l’aide d’outils qui en assureront la réussite.

 

Vision à 360° de votre activité transport

Une segmentation totale des informations et l’exploitation sur ce qui est réellement utile à l’analyse et au pilotage.
Maîtriser votre activité avec une vision à 360° est indispensable pour permettre aux transporteurs d’établir une offre tarifaire sur-mesure.

Processus logistique optimisé

Audit de votre processus logistique, formalisation du fonctionnement optimal. Repenser les flux vers la réduction des kilomètres parcourus.
Mise en place d’outils de gestion opérationnelle des transports

Analyse comparative des offres

Les entreprises font face à une véritable complexité des structures tarifaires : métrage, cubage, poids et nombre de palettes, taxes annexes, indexation du gasoil, région parisienne, etc.

Je veux me former Je veux me former 

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous