Formation Achats Publics – Niveau Orange Belt.
Les programmes Belts ont été spécialement élaborés pour vous forger une expertise de 1ᵉʳ plan dans les domaines des Achats responsables, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Data Management. Ces formations sont conçues pour harmoniser vos compétences avec les exigences des organisations aspirant à une transformation vers un modèle à la fois durable et performant.
Tous les 15 jours
5 h hebdomadaires en 4 mois
ou 21 h hebdomadaires en 2 mois
Blended learning
Certification Orange Belt Impact3©️
Ce programme a été pensé pour les professionnels Achats en poste désirant acquérir un maximum d’expertise et d’outils sur une durée la plus réduite possible.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Consolider un diagnostic Achats RSE et identifier le niveau de maturité d’un service Achats
✔️ Construire une Politique Achats responsables et la vision de montée en maturité étape par étape d’un service Achats qui entre dans l’amélioration continue
✔️ Structurer le data management financier et extra-financier d’un service Achats
✔️ Construire un tableau de bord Achats 360° sur Excel
✔️ Identifier les risques RSE et Supply chain sur un portefeuille fournisseurs
✔️ Structurer et présenter une Stratégie Achats responsables avec un plan d’action de moyens et de résultats précis à déployer dans les organisations
✔️ Manager des catégories et familles Achats au travers de projets visant à générer de l’amélioration mesurable de la triple performance économique, sociale et environnementale
✔️ Améliorer votre productivité sur le logiciel Excel avec une suite d’outils spécifiques à la fonction Achats RSE
✔️ Exploiter les outils de la digitalisation et de l’intelligence artificielle pour booster votre productivité
✔️ Maîtriser la conformité réglementaire et les solutions de management de la RSE et des Achats responsables
✔️ Réussir vos négociations Achats avec vos fournisseurs notamment grâce à la technique de décomposition des coûts avancés
✔️ Maîtriser le Code de la commande publique pour construire vos marchés dans le respect de la réglementation en coordination avec les juristes
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 4 piliers
Ce programme pour le secteur public offre une couverture complète de tous les aspects de la fonction Achats grâce à la méthode Impact3©️. Il combine des connaissances théoriques approfondies et des applications pratiques, visant à garantir que les apprenants atteignent le plus haut niveau d’expertise opérationnelle dans le domaine des Achats durables, de la RSE et du Data Management.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Raison d’être de l’organisation Achats et approche LEAN
Fédérer durablement les équipes Achats et les parties prenantes autour d’une vision commune à impact positif, comprendre le développement durable, la RSE et les Achats responsables. Connecter vision et action dans une démarche d’amélioration continue de la triple performance.
- Identifier l’ensemble des enjeux et la nouvelle raison d’être des Achats dans les organisations,
- Identifier les principes fondamentaux de structuration d’un service Achats vers l’atteinte de l’excellence organisationnelle et le leadership en triple performance,
- Distinguer les différents niveaux de maturité Achats RSE et leurs caractéristiques spécifiques,
- Classer avec exactitude le niveau de maturité organisationnel et les principales actions à mener pour la faire progresser,
- Classer les catégories Achats à forts enjeux sur la triple performance et les principales actions à mener pour la faire progresser,
- Mettre en oeuvre une démarche LEAN management aux Achats RSE.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Maîtriser l’environnement RSE et Achats responsables,
- Savoir utiliser et connecter une dynamique Achats RSE à la norme ISO26000,
- Savoir utiliser et intégrer la norme ISO20400 à votre dynamique Achats RSE,
- Distinguer les solutions de management de la RSE (Plateformes, Labels et Audits RSE, etc.),
- Identifier l’écosystème de solutions de management RSE et Achats responsables adaptés à son organisation (Labels généralistes et sectoriels, Ecovadis, RFAR, etc.),
- Maîtriser le cadre juridique des Achats responsables,
- Mettre en œuvre une dynamique Achats responsables,
- Valoriser, communiquer et améliorer une démarche Achats responsables,
- Adopter la posture de l’acheteur responsable.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant,
- Fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de la méthode LEAN IMPACT3© en 3 phases : Raison d’être / Plan et Actions calquée sur le fonctionnement du cerveau humain,
- Distinguer les convergences entre les fonctionnements universels naturels, l’être humain et les entreprises pour transformer la nature en votre meilleure source d’inspiration,
- Découverte et utilisation du Solar System of triple performance SWOTT© pour fédérer autour d’une vision adaptée à la maturité des organisations,
- Maîtriser le fonctionnement global d’une organisation en avec les problématiques liées aux différents métiers qui la compose et la nécessaire transversalité et homogénéité des maturités vers l’atteinte et le maintien du plus haut niveau de maturité,
- Étude de cas – Définir sa raison d’être et la modéliser au travers d’une politique.
Classe en visioconférence n°1
Définir un plan d’action aux Achats RSE
Réaliser un diagnostic Achats & RSE ainsi qu’un tableau de pilotage à 360° pour définir un plan d’action précis visant à structurer l’obligation de moyens avec un plan d’action organisationnel et à prioriser sur les projets sur les familles prioritaires pour générer de la performance économique, sociale et environnementale.
- Gérer, fiabiliser et mettre en forme des datas achats,
- Réaliser une cartographie Pareto et ABC d’un portefeuille achats,
- Concevoir un tableau de bord dynamique adapté aux besoins,
- Créer de A à Z un tableau de bord de pilotage à 360° des achats,
- Extraire les données de différentes sources et automatiser la mise à jour.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Créer un tableau de bord propre à son entreprise et valoriser ses compétences,
- Enrichir son tableau de bord et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.
Distanciel en visioconférence
- Analyser les forces, faiblesses et contraintes internes d’un portefeuille Achats,
- Analyser les opportunités et les menaces de l’environnement externe Achats de l’entreprise et des principales catégories d’un portefeuille Achats,
- Identifier les impacts RSE des principales catégories d’un portefeuille Achats,
- Réaliser un diagnostic organisationnel d’un service Achats,
- Réaliser un auto-diagnostic RSE et Achats responsables de l’entreprise,
- Déterminer les priorités d’actions organisationnelles d’un service Achats,
- Déterminer les priorités d’actions de projets sur des catégories en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales et les potentiels de résultats,
- Construire une stratégie Achats RSE et la présenter,
- Implémenter la mise en œuvre de la stratégie Achats RSE et son suivi.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant,
- Les 6 étapes pour réaliser un diagnostic et structurer une stratégie Achats RSE,
- La gestion des données achats au travers d’un tableau de bord automatisé,
- Définir et organiser ses priorités d’action organisationnelles et de projets sur ses catégories,
- Découverte et utilisation du fichier de Diagnostic 360° RSE aux Achats.
Classe en visioconférence n°2
Projets de triple performance Achats RSE
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
- Utiliser l’application Excel et son environnement pour améliorer sa productivité,
- Créer et préparer des documents destinés à un usage professionnel,
- Acquérir les connaissances de l’ensemble des nouveaux menus, options, raccourcis et outils implémentés dans les dernières versions du logiciel Excel,
- Utiliser des formules et des fonctions simples d’Excel.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Rédiger et exploiter les fonctions clés aux achats,
- Utiliser les fonctions et outils pour consolider et analyser des listes données ou des offres de prix dépendantes d’une ou de plusieurs feuilles ou classeurs,
- Utiliser les outils d’analyse et de prévisions, créer des indicateurs de performance et fiabiliser les calculs.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Utiliser les fondamentaux de la gestion de projets aux Achats RSE,
- Réaliser un état des lieux interne et externe sur une catégorie / familles / sous-famille / Article Achats,
- Identifier les leviers d’optimisations commerciaux, techniques TVO et RSE et clients activables sur le projet,
- Définir son besoin en intégrant les leviers d’optimisations,
- Structurer les documents d’un appel d’offres,
- Structurer son équipe projets et préparer un appel d’offres,
- Mener un appel d’offres,
- Proposer des scénarios de référencements fournisseurs intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux,
- Organiser des transitions fournisseurs,
- Formaliser les aspects documentaires et contractuels,
- Finaliser un projet après un appel d’offres.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant,
- Gestion de projets Achats RSE,
- Les clés pour réussir ses projets sur des catégories Achats,
- Utilisation de la matrice d’état des lieux des leviers Achats activables à l’issue de l’état des lieux projet,
- Étude de cas – Utiliser la matrice d’état des lieux pour définir vos leviers commerciaux, techniques TVO, RSE & Utilisateurs sur un projet Achats.
Classe en visioconférence n°3
Le code de la commande publique
Ce pilier de la formation achats vise à doter l’apprenant d’une expertise complète en gestion des Achats publics, de la conception à l’exécution des marchés, en passant par la gestion des risques et des contentieux.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Clarifiez et déterminez l’objet d’un marché public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Appliquez des techniques pour orchestrer un marché en respectant les principes de mise en concurrence.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Identifiez les différences entre un marché de concession et un marché de partenariat.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Exploitez le champ d’application des pouvoirs adjudicateurs et les prérogatives spéciales d’un acheteur public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Formulez et organisez les besoins dans le cadre d’un marché public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Utilisez des méthodes pour chiffrer financièrement un marché public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Organisez une phase de sourcing efficace pour un marché public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Sélectionnez la forme la plus adaptée d’un marché public en fonction des contraintes.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Intégrez les éléments nécessaires dans les avis de marché, règlements de consultation, cahiers des charges, etc.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Examinez les candidatures, négociez et attribuez des marchés jusqu’à la clôture de la procédure.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Mettez en œuvre des techniques pour diriger et gérer efficacement un marché public.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Adoptez des approches pour résoudre les contentieux liés à l’exécution d’un marché public.
Clôture de votre formation, atelier d’employabilité et examen de labellisation.
- Construire votre plan de carrière,
- Feed-back et Coaching CV : mettre en avant vos différences et atouts d’acheteurs RSE,
- Utiliser la plateforme CANVA pour rédiger et mettre en valeur un CV,
- Discours à tenir face à un recruteur/client ; entrainement, mise en situation 3-5mn par apprenant.
Distanciel en visioconférence
Réunion Optionnelle
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- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
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- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
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- Modalités, résultats attendus.
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- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
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- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
Distanciel en visioconférence
1. Résumé de la Formation :
2. Présentation des Résultats et Certifications :
3. Présentation de l’examen de labellisation :
4. Évaluation de la Formation :
5. Perspectives et Suivi Post-Formation :
6. Session de Questions/Réponse.
Distanciel en visioconférence
Examen de labellisation au référentiel de compétences pour les Achats RSE – SWOTT
Chaque candidat à la possibilité de passer deux fois l’examen afin d’obtenir le niveau de labellisation le plus élevé sur l’échelle de maîtrise des Achats RSE.
Votre cursus de formation vous prépare tout au long de sa réalisation au passage de l’examen et chaque cursus de formation vous prépare spécifiquement à l’obtention d’un niveau de labellisation.
Avec ce label, vous envoyez un signal fort : celui d’un Acheteur qui atteste par sa formation et son évaluation ses compétences à conjuguer performance économique et impact positif sur l’environnement et la société.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
- Phase 1 : Raison d’être et politique Achats RSE
- Phase 2 : Diagnostic & Plan d’action – Vos 30 premiers jours
- Phase 3 : Action
- Pilier 1 : 5 points sur 20, soit 25% de la note finale,
- Pilier 2 : 7 points sur 20, soit 35% de la note finale,
- Pilier 3 : 8 points sur 20, soit 40% de la note finale.
- Niveau 1 : Compétence non acquise,
- Niveau 2 : Compétence « en cours d’acquisition » non stabilisée,
- Niveau 3 : Compétence « partiellement acquise »,
- Niveau 4 : Compétence totalement acquise.
Ce parcours de formation vous prépare au passage de la labellisation d’expertise Impact3©️ proposée par SWOTT sous le libellé correspondant à votre formation : Black Belt / Green Belt ou Orange Belt.
Les titulaires de la labellisation sont capables de justifier de leurs expertises de 1er plan en Achats responsables, RSE et Data Management et de leurs compétences pour accompagner les organisations vers un modèle plus durable et performant.
Déroulement de l’épreuve :
L’épreuve de labellisation est réalisée en ligne sur la plateforme e-learning SWOTT et elle est supervisée par un examinateur de l’école.
Cette épreuve est composée de 3 phases sur un cas de consulting pour une durée de 2 heures.
Les réponses de votre examen sont corrigées par le référent pédagogique et vous recevrez le résultat de votre examen sous 48h.
Evaluation :
L’évaluation de votre examen sera réalisée au travers d’une d’évaluation de vos compétences sur chacun des 3 Piliers de la méthode Impact3©️
La pondération de la notation pour chaque Pilier est la suivante :
Pour chaque Pilier, nous évaluons et notons chaque compétence sur la base des 4 niveaux suivants :
Validation de l’épreuve :
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 20. Un score minimum de 10 / 20 est nécessaire pour valider la certification.
Chaque candidat à la possibilité de passer deux fois l’examen afin d’obtenir la labellisation.
La validation de la labellisation est de 3 ans.
Gestion du Handicap :
Afin que les candidat(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, l’école s’engage à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagement des épreuves aux futurs candidat(e) s au moment de leur inscription au certificat.
Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8.4/10
Statistiques d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour cette formation