Formation individuelle secteur privé

Formation Achats Green Belt – Accompagner les PME vers les Achats responsables et performants

Approfondissez votre expertise en Achats responsables, RSE et Data Management spécifiquement pour les PME avec la formation achats Green Belt. Alignez vos compétences avec les attentes des petites et moyennes entreprises désireuses d'évoluer vers un modèle à la fois durable et performant.
La formation achats idéale pour les professionnels des PME cherchant à renforcer leur expertise et leur positionnement dans le domaine des Achats.
Durée
100
h
Public cible
Responsables - Managers - Directeurs
Conditions d'admission
Bac + 3 ou 3 ans d'experience dans les Achats
Prix
5 800
HT

Les Achats comptent pour 40 à 80% du chiffre d'affaires et des impacts RSE des entreprises. Avec la formation achats Green Belt, devenez un expert dans la transformation des PME via le Scope 3.

Conçue spécifiquement pour les professionnels des PME, la formation Green Belt développe la capacité à embrasser toutes les facettes de l'entreprise, qu'elles soient économiques, sociales, environnementales, techniques, stratégiques, informationnelles ou humaines.

Dans le paysage des PME et des entreprises en croissance, la fonction achats est un pilier central, contribuant à la fois à l’optimisation de la performance économique et à la création de valeur pour les partenaires et clients.

La formation achats Green Belt est spécialement conçue pour les responsables Achats en PME et les managers en entreprise qui cherchent à renforcer leur expertise et leur positionnement dans les domaines des Achats responsables, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion des données.

Elle se caractérise par un contenu adapté aux réalités des PME, tout en offrant une pédagogie axée sur des exemples pertinents et des situations concrètes, bien que moins intensives en cas pratiques que la formation Black Belt.

Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent affiner leurs compétences en achats ou pour les managers désireux d’intégrer une dimension RSE dans leur stratégie d’entreprise.

L’ambition de cette formation achats est de vous doter des méthodes et des outils adaptés aux spécificités des PME, pour instaurer une dynamique opérationnelle dans un contexte de transformation numérique et sociétale, tout en valorisant une démarche d’amélioration continue.

Vous serez équipé pour analyser les situations, mettre en œuvre un suivi adapté et avoir une vision claire des pratiques, des ressources et des opportunités propres aux PME. Ces compétences vous permettront de définir une politique d’achats responsables alignée sur les besoins et les aspirations de votre entreprise.

Nous vous accompagnerons dans la conception de plans d’amélioration adaptés aux ressources des PME, et vous aiderons à définir vos priorités stratégiques.

Vous apprendrez à développer une performance axée sur les dimensions économique et sociale, en intégrant des catégories et familles d’achats spécifiques aux PME, y compris dans le cadre de collaborations et de partenariats.

Avec cette formation achats, vous saurez comment valoriser une performance optimale dans des domaines d’achat essentiels pour les PME, en exploitant des leviers commerciaux, en maîtrisant le Coût Total de Possession (TCO) et en intégrant une approche RSE.

Vous serez formé pour être un leader au sein de votre PME ou entreprise, capable de tisser des liens solides entre les Achats, la politique RSE et les autres départements, tout en renforçant la relation avec vos partenaires et clients.

Le leadership en PME, c’est non seulement coordonner, mais aussi collaborer, innover et grandir ensemble.

Vos formateurs experts dans leurs domaines

Guillaume Gourmelon
Président fondateur de Swott
Guillaume se consacre depuis 15 ans à soutenir les organisations dans le déploiement de leurs stratégies Achats RSE et la réalisation de projets Achats qui allient performance économique et impact positif sur l'environnement et la société. Son expertise se concentre actuellement sur l'accompagnement des directions et des équipes Achats dans le renforcement de leurs compétences pour piloter les Achats RSE de manière efficace. En tant que co-fondateur de la fonction Achats RSE, Guillaume a développé une méthodologie solide à travers plus de 40 missions réalisées au sein d'entreprises. Son expérience et son savoir-faire lui permettent d'apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation, contribuant ainsi à la transformation et à l'excellence des Achats durables.
Sébastien Marolleau
Directeur général de Swott
Sébastien se spécialise dans l'accompagnement des organisations dans le déploiement de leur gestion des données financières et extra-financières, ainsi que dans la réalisation de projets Achats visant à concilier performance économique et impact positif sur l'environnement et la société. Son rôle actuel se concentre sur l'accompagnement des directions et des équipes Achats pour renforcer leurs compétences dans le data management appliqué aux Achats et à la RSE. En tant que co-fondateur de la fonction Achats RSE, Sébastien a développé une méthodologie approfondie à travers plus de 40 missions menées au sein d'entreprises. Son expertise lui permet de fournir des solutions concrètes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation, contribuant ainsi à la transformation et à l'excellence des Achats durables.

Une formation selon 3 piliers

Ce programme offre une couverture complète de tous les aspects de la fonction Achats grâce à la méthode Impact3©️, en combinant à la fois des connaissances théoriques approfondies et des applications pratiques. Il vise à garantir que les apprenants atteignent le plus haut niveau d'expertise opérationnelle dans le domaine des Achats responsables, de la RSE et du Data Management.
Politique
Stratégie
Projets
Pilier
Politique
Le pilier Pyramide redéfinit la fonction Achats, mettant en lumière son rôle central face aux défis futurs, tout en intégrant des principes de structuration, d'évaluation de maturité, de segmentation stratégique et d'amélioration continue pour une performance durable.
Pilier
Stratégie
Le pilier Cube vise à établir un pilotage financier et extra-financier complet, combinant une analyse stratégique approfondie du portefeuille Achats, une cartographie des risques, un diagnostic organisationnel, une stratégie RSE ciblée, et une mise en œuvre et un suivi rigoureux, le tout couronné par une simulation pratique pour une maîtrise concrète des enjeux.
Pilier
Projets
Le pilier Entonnoir propose une approche méthodologique complète, dotée d'outils spécifiques, pour affiner et optimiser les familles Achats. Il vise à maximiser la performance économique, minimiser les risques et les impacts RSE, tout en répondant efficacement aux besoins des parties prenantes, le tout en s'appuyant sur une gestion de projets rigoureuse, une évaluation approfondie, et une mise en œuvre structurée des appels d'offres.

J’organise ma formation à mon rythme

Nos formations sont accessibles à 100% en distanciel ! Adaptez votre rythme selon votre emploi du temps

Je simule la durée de ma formation

5

Heures
hebdomadaires

Total
100
h
Rythme normal
Vous avez un planning chargé et souhaitez vous former avec un maximum de flexibilité.
Rythme soutenu
Vous avez un planning chargé et souhaitez vous former avec un maximum de flexibilité.
J'aurai fini la formation en
Septembre 2024

Financer ma formation

5 800HT
Financement CPF
Jusqu'à 60%
financement CPF jusqu'à 4600 €
Testez votre éligibilité
Bourse d'étude
Jusqu'à -20%
pour les personnes ne bénéficiant pas de financements
Entreprise
Jusqu'à 5800
financement possible avec votre OPCO
Financement personnalisé
À partir de 69
Découvrez nos solutions de financements en 8, 10, 12 mois ! En toute sérénité !
Pôle emploi
Jusqu'à -100%
sur dossier
4 fois sans frais
4x 1450
financement en 4 fois sans frais
Méthode Impact3©️ : Un guide exhaustif conçu pour une intégration fluide au sein des organisations
Optimisation du Scope3 : Une stratégie pragmatique pour maximiser la réduction des impacts CO2 liés Scope3
Outils Adaptés : Des solutions sur-mesure, prêtes à être mises en œuvre pour répondre à vos besoins spécifiques
Performance & Durabilité : Une démarche qui conjugue performance Achats et réduction des impacts RSE
Reconnaissance Professionnelle : Un label d'excellence et une certification prisée par les entreprises leaders du marché
Ateliers Immersifs : Des sessions pratiques ancrées dans des contextes réels pour une expérience d'apprentissage authentique
Expertise & Employabilité : Élevez votre professionnalisme et votre valeur sur le marché au plus haut niveau
Contacter notre équipe

Ils ont fait l’expérience SWOTT !

Modalités