Formation Achats RSE – Gestionnaire de projets Achats RSE
Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la gestion de projet Achats intégrant une dimension RSE
Tous les mois
Classe à distance
Certification Projets Achats RSE SWOTT©️
Maîtriser les outils et le processus en 5 étapes pour structurer un management de projet efficace et transversal aux Achats, afin de maximiser l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale de vos portefeuilles Achats.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Déployer les 5 étapes de déploiement d’un Projet Achats RSE pour générer un maximum de résultats
✔️ Transformer la fonction achats en levier de durabilité et d’efficacité mesurable dans votre organisation
✔️ Consolider les leviers de performance économique, de réduction des risques supply chain, les leviers RSE et ceux des parties prenantes sur la matrice Excel fournie ou directement sur le logiciel Impact3©️
✔️ Formaliser un rapport d’état des lieux et organiser une réunion de kick-off avec les parties prenantes
✔️ Rédiger l’appel d’offres, l’envoyer aux fournisseurs, synthétiser les réponses, conduire les négociations et élaborer les scénarios de référencement
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Cette formation de 7 heures vous fournit les connaissances, compétences et outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des projets Achats RSE appliqués à vos portefeuilles.
Vous découvrirez comment identifier les leviers pour améliorer la performance économique, sociale et environnementale, réduire les risques supply chain, et répondre efficacement aux parties prenantes internes et externes.
Vous apprendrez à intégrer la dimension RSE de manière native dans vos projets, en continuité avec la Stratégie Achats RSE, grâce à notre logiciel Impact3©️.
Rejoignez-nous pour devenir un leader dans les achats responsables, capable de générer une valeur ajoutée significative pour votre organisation tout en contribuant positivement à l’environnement.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Projets de triple performance Achats RSE
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
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Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la gestion de projet Achats intégrant une dimension RSE
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Déployer les 5 étapes de déploiement d’un Projet Achats RSE pour générer un maximum de résultats
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Récupérer les données et documents nécessaires pour initier un état des lieux sur une ou plusieurs familles Achats
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Étudier le cycle de vie et le marché fournisseur du produit ou service pour identifier les leviers activables
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Effectuer un benchmark sectoriel pour déterminer les leviers utilisés par les concurrents ou les secteurs faisant appel au même marché fournisseurs
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Consolider les leviers de performance économique, de réduction des risques supply chain, les leviers RSE et ceux des parties prenantes sur la matrice Excel fournie ou directement sur le logiciel Impact3©️
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Formaliser un rapport d’état des lieux et organiser une réunion de kick-off avec les parties prenantes
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Valider les leviers, définir les objectifs de résultats, consolider le besoin et rédiger les cahiers des charges techniques, fonctionnels et de qualité
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Rédiger l’appel d’offres, l’envoyer aux fournisseurs, synthétiser les réponses, conduire les négociations et élaborer les scénarios de référencement
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Confirmer les scénarios de référencement, organiser la transition, contractualiser, évaluer et valoriser les résultats, et gérer la relation avec les fournisseurs
Matinée
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Étude de cas en groupe en situation réelle :
Analyser en groupe un portefeuille Achats réel pour évaluer les impacts sur la performance économique, le risque supply chain, les enjeux RSE et les parties prenantes, en consolidant la matrice des leviers
Exposer les leviers Achats identifiés devant la classe pour discussion et évaluation.
Après-midi
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour nos formations Achats RSE