Formation Intra Politique d’Achats Responsables & RSE
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre d’incorporer les indicateurs de performance économique, écologique et sociale dans votre « Politique d’Achats Responsables » afin de renforcer la durabilité de vos achats et d’aligner ces derniers avec les objectifs stratégiques en matière de développement et d’engagement RSE des organisations.
Sur-Mesure
Presentiel
Certification Politique Achats RSE SWOTT©️
Incorporer des indicateurs de performance économique, écologique et sociale dans votre « Politique d’Achats Responsables » afin de renforcer la durabilité de vos achats et d’aligner ces derniers avec les objectifs stratégiques en matière d’engagement RSE des organisations.
Public cible :
Services Achats, Supply Chain, Direction, RSE, Marketing, Commerce, Industrie et toutes parties prenantes
À l’issue de cette formation, votre équipe sera en mesure de :
✔️ Déployer les connaissances et les outils nécessaires pour construire et mettre en oeuvre efficacement une politique d’achats responsables au sein de votre organisation.
✔️ Acquérir les fondamentaux d’une politique d’achats responsables.
✔️ Appliquer des concepts à des situations concrètes pour intégrer la politique d’achats responsables.
✔️ Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact des achats responsables.
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 2 piliers
Ce programme de formation acheteur en Politique d’Achats Responsables, conçu pour offrir une approche complète, allie des connaissances théoriques pointues à des applications pratiques innovantes dans les domaines des achats responsables, de la RSE et de la gestion des données. Grâce à des méthodologies éprouvées et à l’utilisation d’outils digitaux et de l’intelligence artificielle, cette formation vise à doter les participants de l’expertise nécessaire pour guider leur organisation vers une performance à la fois durable et responsable.
Lancement de votre formation
Cette formation se focalise sur les fondamentaux d’une politique d’achats responsables, la posture, les clés de réussite et le processus complet, enrichi par des études de cas pour des résultats optimaux.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Fédérer durablement les équipes Achats et les parties prenantes autour d’une vision commune à impact positif, comprendre le développement durable, la RSE et les Achats responsables. Connecter vision et action dans une démarche d’amélioration continue de la triple performance.
- Introduction à la politique d’achats responsables : Comprendre l’importance et le rôle stratégique des achats responsables dans le contexte actuel.
- Les fondements d’une politique d’achats responsables : Mission de l’entreprise et alignement avec les achats, les quatre piliers d’engagement, et l’importance de l’amélioration continue.
Jour 1 – Matinée
Jour 1 – Après-midi
Ateliers pratiques sur la réalité de l’entreprise : Application des concepts à des situations concrètes pour renforcer la compréhension et l’application de la politique d’achats responsables
- Les étapes clés de la mise en œuvre : De la définition des objectifs à la réalisation des actions, en passant par l’alignement avec les ODD de l’ONU
- Suivi et mesure des performances : Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact des achats responsables et ajuster la stratégie en conséquence
Jour 2 – Matinée
- Ateliers pratiques sur la réalité de l’entreprise : Mettre en application les outils numériques et l’intelligence artificielle pour élaborer une politique d’achats responsables adaptée à la réalité de votre entreprise.
- Présentations en groupes
Jour 2 – Après-midi
Clôture de votre formation
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- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
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Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
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- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines.
La validation définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais.
À noter :
Cela peut dépendre en fonction de la formation, mais habituellement nous conseillons un maximum de 15 collaborateurs sur une session.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Il est nécessaire que les participants soient équipés d’un ordinateur ainsi que d’une licence du logiciel Excel.
Si la formation est réalisée à distance, chaque collaborateur doit être équipé d’une webcam et d’ un micro. La plateforme que nous utilisons pour les visioconférence est ZOOM.
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- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
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- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en présentiel ou en distanciel par nos formateurs experts. Selon le projet de formation, les formateurs utilisent le support de la plateforme e-learning notamment sur les compétences liées au logiciel Excel.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active rend vos collaborateurs acteurs de l’apprentissage afin que les compétences soient plus naturellement appliquées dans le contexte professionnel de l’organisation.
Les ressources utilisées sont :
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation de chaque collaborateur au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de formation de chaque collaborateur au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 86%
Score moyen de formation SWOTT : 78%
Satisfaction des apprenants : 8.6/10
Statistiques générales de nos formations Intra pour 2023