Formation Achats RSE – Gestion de projets triple performance
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre de générer une amélioration mesurable de la performance économique, de réduire les risques ainsi que les impacts RSE. Cette démarche s’articule autour d’une gestion de projets rigoureuse, d’une évaluation approfondie, et d’une structuration méticuleuse des appels d’offres, le tout afin de répondre aux besoins des parties prenantes.
Tous les 15 jours
5h hebdomadaires en 3 mois
Blended learning
Certification Projets Achats RSE SWOTT©️
Votre introduction aux fondamentaux de la triple performance Achats RSE, conçue pour vous donner une base méthodologique solide, des outils opérationnels et une compréhension globale de la transformation de la fonction Achats visant à répondre aux besoins des organisations.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Mener des projets Achats triple performant
✔️ Transformer la fonction achats en levier de durabilité et d’efficacité mesurable dans votre organisation
✔️ Maîtriser l’utilisation professionnelle du logiciel Excel ainsi que toutes les fonctions nécessaires au déroulement d’un projet achats performant.
✔️ Améliorer sa productivité sur le logiciel Excel
✔️ Utiliser la boîte à outils de l‘acheteur sur Excel
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Ce programme se spécialise dans la gestion de projets Achats axés sur la RSE, en vous offrant une maîtrise complète grâce à la méthode exclusive Impact3©️. Combinant des connaissances théoriques pointues avec des applications pratiques.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Projets de triple performance Achats RSE
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
- Utiliser l’application Excel et son environnement pour améliorer sa productivité,
- Créer et préparer des documents destinés à un usage professionnel,
- Acquérir les connaissances de l’ensemble des nouveaux menus, options, raccourcis et outils implémentés dans les dernières versions du logiciel Excel,
- Utiliser des formules et des fonctions simples d’Excel.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Rédiger et exploiter les fonctions clés aux achats,
- Utiliser les fonctions et outils pour consolider et analyser des listes données ou des offres de prix dépendantes d’une ou de plusieurs feuilles ou classeurs,
- Utiliser les outils d’analyse et de prévisions, créer des indicateurs de performance et fiabiliser les calculs.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Utiliser les fondamentaux de la gestion de projets aux Achats RSE,
- Réaliser un état des lieux interne et externe sur une catégorie / familles / sous-famille / Article Achats,
- Identifier les leviers d’optimisations commerciaux, techniques TVO et RSE et clients activables sur le projet,
- Définir son besoin en intégrant les leviers d’optimisations,
- Structurer les documents d’un appel d’offres,
- Structurer son équipe projets et préparer un appel d’offres,
- Mener un appel d’offres,
- Proposer des scénarios de référencements fournisseurs intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux,
- Organiser des transitions fournisseurs,
- Formaliser les aspects documentaires et contractuels,
- Finaliser un projet après un appel d’offres.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mettre en œuvre une planification collaborative des projets selon l’entonnoir SWOTT,
- Réaliser un état des lieux d’un portefeuille achats et construire les documents de l’appel d’offres en réalisant une mise en forme graphique professionnelle permettant de susciter l’intérêt,
- Digitaliser et obtenir la signature électronique des documents d’un appel d’offres,
- Rédiger un mail professionnel de lancement d’un appel d’offres et envoyer de nombreux documents volumineux sans échec,
- Comparer les offres de plusieurs fournisseurs et définir une stratégie de répartition d’un marché à court et long terme,
- Présenter un résultat d’un Appel d’Offres à une direction générale.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Gestion de projets Achats RSE – Cas LAMAREE.
Appliquer les éléments de la formation sur une mission de consulting réelle.
- Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant,
- Gestion de projets Achats RSE,
- Les clés pour réussir ses projets sur des catégories Achats,
- Utilisation de la matrice d’état des lieux des leviers Achats activables à l’issue de l’état des lieux projet,
- Étude de cas – Utiliser la matrice d’état des lieux pour définir vos leviers commerciaux, techniques TVO, RSE & Utilisateurs sur un projet Achats.
Classe en visioconférence
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour nos formations Achats RSE