Formation Acheteur – Gestion de projets Achats responsables : La boîte à outils et la méthode pour des résultats financiers et RSE mesurables
Les Achats responsables représentent entre 40 et 80% du chiffre d'affaires et des impacts RSE des organisations. Avec notre formation acheteur en Gestion de projets Achats responsables, devenez un leader dans la transformation des organisations par le Scope 3.

Passez un Cap dans vos Projets Achats avec notre Formation Complète et Intensive sur la Gestion des Projets Achats
Cette formation s’adresse spécifiquement aux Acheteurs, Responsables Achats, Directeurs Achats et Consultants Achats qui souhaitent maîtriser les fonctions clés aux achats, l’analyse de données et de prix, la gestion et la fiabilisation des calculs, et la mise en œuvre de projets Achats responsables.
Cette formation acheteur peut être suivie indépendamment, mais elle est également intégrée dans son intégralité au sein de nos cursus Green Belt et Black Belt, offrant ainsi des parcours complets adaptés à vos besoins et ambitions en matière d’expertise Achats Responsables.
Contenu de la Formation
- Rédiger et Exploiter les Fonctions Clés aux Achats : Des modules conçus pour maîtriser les fonctions logiques, les indicateurs statistiques, et la manipulation des formules de calcul.
- Utiliser les Fonctions d’Analyse d’une Liste de Données et d’un Tableau d’Offres de Prix : Techniques avancées pour consolider et segmenter les données, créer des indicateurs et simplifier les modèles de feuille de calcul.
- Outils d’Analyse et de Prévisions, Indicateurs de Performance : Pratiques pour élaborer des indicateurs temporels, uniformiser les données et déterminer une valeur optimale.
- Application des Principes de Gestion de Projets : Intégration de la dimension RSE, évaluation interne et externe, mesure des impacts CO2, identification des leviers d’optimisation, structuration des documents d’appel d’offres, et plus encore.
- Planification Collaborative et Digitalisation des appels d’offres : Techniques pour une gestion optimale des projets, y compris la transformation numérique et la sécurisation des documents d’appel d’offres.
- Adaptation des Notions Théoriques : Personnalisation des concepts pour une application concrète, y compris l’identification de la typologie Achats, la gestion des projets Achats RSE, et la valorisation des résultats.
Résultats et Applications Pratiques
Devenez un expert en gestion de projets Achats, capable d’appliquer vos compétences dans un environnement dynamique et en constante évolution. Cette formation acheteur pratique vous prépare à faire face aux défis du monde réel, enrichie par des travaux pratiques, des études de cas et des simulations.
Conclusion
Rejoindre cette formation, c’est faire un pas vers une maîtrise avancée des outils et des méthodes nécessaires à la conception et à la gestion des projets Achats. Cette formation acheteur positionne les Achats en tant que pilier central des organisations qui souhaitent générer de la triple performance économique, sociale et environnementale.
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
-
- Présentation des Participants : Description des apprenants et du formateur, pour une meilleure compréhension des rôles et des attentes.
- Aperçu de l’Accompagnement : Un regard sur le soutien fourni, couvrant des aspects tels que le support pédagogique, la qualité, et les aspects techniques.
-
-
- Les 5 Piliers Fondamentaux : Cette section détaille les composants clés de la méthode, incluant :
- Pyramide de maturité Achats
- Cube stratégique des Achats
- Entonnoir de gestion de projet Achats
- Hexagone organisationnel
- Sphère des compétences de l’acheteur
-
-
- Section Optionnelle : Cette partie peut inclure une séance de Questions/Réponses, adaptée aux besoins spécifiques des participants. Elle vise à fournir une compréhension pratique de l’outil et à répondre à toutes les interrogations éventuelles.
1. Introduction à la Formation et à son Organisation :
2. Exploration de la Méthode Impact3© :
3. Utilisation et Navigation de la Plateforme 360 Learning :
1. Améliorer sa productivité et utiliser les dernières options du logiciel Excel :
Utiliser l’interface du logiciel Excel et ses principales fonctionnalités pour en assurer une utilisation efficiente et améliorer sa productivité,
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données,
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
2. Créer des fichiers à usage professionnel et rédiger des formules :
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul,
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation,
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul,
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
1. Rédiger et exploiter les fonctions clés aux achats :
Distinguer les fonctions clés aux achats et rédiger des formules,
Réaliser des calculs simples avec les fonctions générales,
Utiliser les fonctions logiques pour déduire un résultat souhaité selon une ou plusieurs conditions,
Élaborer des indicateurs statistiques simples selon un ou plusieurs critères,
Recopier des formules de calcul sans erreurs avec les références relatives et absolues.
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
2. Utiliser les fonctions d’analyse d’une liste données et d’un tableau d’offres de prix :
Consolider et segmenter des données en correspondance avec un ou plusieurs tableaux sources,
Identifier une valeur précise dans une base de données ou une grille tarifaire selon des critères,
Créer un indicateur additionnant toutes les valeurs conformes à de multiples conditions dans une ou plusieurs colonnes d’une liste,
Simplifier un modèle de feuille de calcul en remplaçant plusieurs formules différentes par une seule formule matricielle.
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
3. Utiliser les outils d’analyse et de prévisions, créer des indicateurs de performance et fiabiliser les calculs :
Utiliser les fonctions date et heure pour élaborer des indicateurs temporels,
Utiliser les fonctions de texte pour compléter des données et construire une synthèse,
Localiser toutes les versions d’une donnée textuelle pour uniformiser ses données, fiabiliser un indicateur ou corriger les doublons,
Déterminer une valeur optimale en fonction de contraintes ou de limites : outils d’analyses et de prévisions,
Identifier et résoudre les erreurs Excel,
Contrôler et corriger les formules pour fiabiliser les rapports.
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
1. Application des principes de gestion de projets :
Mettre en œuvre les principes essentiels de la gestion de projets pour les achats en intégrant une dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
2. Évaluation interne et externe :
Diriger une évaluation à la fois interne et externe d’une catégorie/famille/sous-famille/article d’achats.
3. Mesure des impacts CO2 :
Quantifier de manière précise les impacts CO2 initiaux et post-projet sur un portefeuille Achats.
4. Identification des leviers d’optimisation :
Reconnaître les leviers pour améliorer la performance économique (Commerciaux, techniques TVO (Total Value Optimization)), la gestion du risque Supply chain, la réduction des impacts RSE et les améliorations pour les parties prenantes.
5. Définition des besoins :
Préciser les besoins en tenant compte des leviers d’optimisation pour élaborer ses cahiers des charges.
6. Structuration des documents d’appel d’offres :
Organiser de manière rigoureuse les documents nécessaires pour un appel d’offres.
7. Organisation de l’équipe de projet :
Structurer efficacement l’équipe de projet et préparer un appel d’offres.
8. Gestion de l’appel d’offres :
Administrez avec succès toutes les étapes d’un appel d’offres.
9. Scénarios de référencement fournisseurs :
Suggérer des scénarios pour le référencement des fournisseurs en prenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
10. Transition fournisseurs :
Mettre en œuvre des transitions entre fournisseurs.
11. Formalisation documentaire et contractuelle :
Consigner les aspects documentaires et contractuels de manière formelle.
12. Finalisation post-appel d’offres :
Conclure un projet à la suite d’un appel d’offres.
13. Mesure et valorisation des résultats :
Quantifier et mettre en valeur les améliorations en matière de performance économique, sociale et environnementale au fil du temps.
1. Planification collaborative des projets :
Appliquer une planification collaborative des projets en utilisant l’approche SWOTT pour une gestion optimale.
2. État des lieux et élaboration des documents :
Effectuer un état des lieux complet d’un portefeuille achats et concevoir les documents de l’appel d’offres avec une présentation graphique professionnelle.
3. Digitalisation et signature électronique :
Transformer numériquement et sécuriser la signature électronique des documents relatifs à un appel d’offres.
4. Communication professionnelle :
Rédiger un courrier électronique professionnel pour initier un appel d’offres et transmettre des documents volumineux sans erreur.
5. Comparaison et stratégie de répartition :
Analyser les offres de plusieurs fournisseurs et concevoir une stratégie de répartition du marché à court et long terme.
6. Présentation des résultats :
Exposer de manière claire et concise les résultats d’un appel d’offres à une direction générale pour une prise de décision éclairée.
Cas pratique – Gestion de projets achats RSE :
S’immerger dans une étude de cas pratique axée sur la gestion de projets achats RSE, simulant une mission de consulting pour une application concrète des concepts appris.
1. Adaptation des notions théoriques :
Personnaliser les concepts théoriques pour les rendre pertinents aux situations spécifiques rencontrées par chaque participant.
2. Identification de la typologie Achats :
Déterminer la typologie Achats parmi les 4 grandes familles (Management Supply Chain, Management RSE, Management de la performance économique et Management de la triple performance) pour aligner les ressources et les efforts avec les enjeux pertinents.
3. Gestion des projets Achats RSE :
Piloter de manière efficace les projets Achats RSE du début à la fin, indépendamment des typologies Achats en question.
4. Utilisation du tableau de bord :
Employer le tableau de bord comme outil pour dresser un état des lieux précis d’un projet.
5. Techniques de management :
Acquérir une maîtrise des techniques de management essentielles pour mener à bien les projets sur différentes catégories Achats.
6. Réunion de kick off interdisciplinaire :
Se servir de la matrice des leviers Achats comme base pour structurer une réunion de kick off interdisciplinaire efficace.
7. Présentation en trois slides :
Utiliser la matrice stratégique de triple performance pour synthétiser et présenter un état des lieux, l’impact des leviers activés et les résultats d’un projet en seulement trois slides.
8. Valorisation des résultats :
Examiner et mettre en avant l’impact avant et après l’activation de ces leviers sur la matrice pour mettre en évidence les améliorations et les résultats obtenus.
Étude de cas – Matrice d’état des lieux :
Analyser un cas pratique en utilisant la matrice d’état des lieux pour identifier et évaluer les leviers de performance économique, de gestion du risque Supply Chain, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d’interaction avec les Parties prenantes.
-
- Retour sur les Objectifs : Analyse des objectifs initiaux et de la manière dont ils ont été atteints.
- Feedback des Participants : Collection et discussion des impressions, suggestions, et témoignages des apprenants.
-
- Réussites et Performances : Mise en avant des réalisations individuelles et collectives.
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite ou autres récompenses si applicable.
-
- Opportunités Futures : Discussion sur les possibilités de développement continu et les prochaines étapes.
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
-
- Interactions avec les Participants : Une chance pour les participants de poser des questions ou de partager des réflexions finales.
-
- Réflexions Finales : Un mot de clôture du formateur ou de l’organisateur.
1. Résumé de la Formation : Un bref aperçu des sujets abordés et des objectifs atteints.
2. Évaluation de la Formation :
3. Présentation des Résultats et Certifications :
4. Perspectives et Suivi Post-Formation :
5. Session de Questions/Réponses :
6. Conclusion et Clôture :
J’organise ma formation à mon rythme

Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
L’objectif de cette formation acheteur est de vous préparer efficacement à accéder à un emploi, tout en favorisant l’adaptation au poste de travail et à l’évolution dans le métier. Elle vise à maintenir l’employabilité, à stimuler le développement des compétences, à faciliter l’acquisition d’une qualification supérieure, et à promouvoir la mobilité professionnelle. De plus, elle contribue à réduire les risques liés à une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures d’entreprise pour les travailleurs dont l’emploi est menacé
Champs de formation (Formacode) : 34024 – Achat / 31660 : Approvisionnement Code NSF : 312 : Commerce, vente
- Acheteurs et approvisionneurs en poste, y compris les Directeurs des achats, Responsables des achats, Chefs de groupe achat, Responsables de familles d’achats, Assistants achats et Approvisionneurs.
- Personnes en reconversion professionnelle, ou envisageant une carrière de consultant indépendant.
- Individus en recherche d’emploi dans un service achat.
- Professionnels aspirant à évoluer vers un poste d’achat, au sein de leur entreprise actuelle ou dans une autre société.
La formation s’adresse à :
- Concevoir, automatiser ou utiliser des outils spécifiques à l’activité de votre entreprise, tels qu’un modèle d’analyse d’offres, un modèle d’évaluation RSE des fournisseurs, un modèle d’évaluation des risques, un modèle de définition des budgets, un modèle de gestion des approvisionnements, etc.
- Gérer des projets, identifier les leviers commerciaux, techniques TCO et RSE applicables aux catégories d’Achats, construire et lancer des appels d’offres, définir des scénarios et des objectifs pour vos négociations ou formules de révision des prix, le tout visant à maximiser la performance économique, sociale et environnementale
La formation acheteur vous permettra de :
Ce cursus de formation vous prépare à obtenir la Certification gestion de projets Achats RSE SWOTT© & la Certification Boite à outils de l’Acheteur SWOTT©.
Admissions :
L’admission se fait après un entretien téléphonique et la constitution de votre dossier via un questionnaire recueillant vos besoins.
Prérequis :
Vous devez être titulaire d’un diplôme minimum de niveau licence dans les Achats ou avoir deux ans d’expérience dans une fonction Achats avec un diplôme validé d’études supérieures.
Conditions techniques d’accès :
Il vous faut un ordinateur équipé d’une licence du logiciel Excel, une connexion internet haut débit, ainsi qu’une webcam et un micro.
La formation est dispensée à distance en libre accès, combinant l’apprentissage en ligne individuel (E-learning) et des visioconférences de groupe.
Trois rythmes de formation sont proposés.
Rythme flexible : vous avez la possibilité de vous inscrire aux classes trimestrielles, avec une journée de formation à distance en groupe pour chaque pilier de la méthode SWOTT.
- Financement personnel en plusieurs fois sans frais,
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : prenez contact avec votre service RH,
- Le dispositif FNE-Formation,
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise,
- Le CPF (Compte Personnel de Formation),
- Pôle Emploi, sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Pour déterminer la solution de financement la plus adaptée à votre situation, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre conseiller formation.
Celui-ci vous aidera à choisir parmi les options suivantes :
À distance en libre accès : 1 à 15 personnes
Classes à distance : 1 à 25 personnes