Formation Intra Achats RSE – Gestion de projets triple performance
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre de générer une amélioration mesurable de la performance économique, de réduire les risques ainsi que les impacts RSE. Cette démarche s’articule autour d’une gestion de projets rigoureuse, d’une évaluation approfondie, et d’une structuration méticuleuse des appels d’offres, le tout afin de répondre aux besoins des parties prenantes.
Sur-Mesure
Présentiel
Certification Projets Achats RSE SWOTT©️
L’introduction aux fondamentaux de la triple performance Achats RSE, conçue pour donner à votre équipe une base méthodologique solide, des outils opérationnels et une compréhension globale de la transformation de la fonction Achats visant à répondre aux besoins de votre organisation.
Public cible :
Services Achats, Supply Chain, Direction, RSE, Marketing, Commerce, Industrie et toutes parties prenantes
À l’issue de cette formation, votre équipe sera en mesure de :
✔️ Mener des projets Achats sur leurs portefeuilles pour générer de l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale, de la réduction des risques Supply Chain et de l’amélioration de la réponse aux attentes des parties prenantes
✔️ Transformer la fonction achats en levier de durabilité et d’efficacité mesurable dans votre organisation
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 2 piliers
Ce programme se spécialise dans la gestion de projets Achats axés sur la RSE, en vous offrant une maîtrise complète grâce à la méthode exclusive Impact3©️. Combinant des connaissances théoriques pointues avec des applications pratiques.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
- Intégrer les principes clés de gestion de projets aux achats avec une dimension RSE.
- Réaliser un diagnostic interne et externe d’une catégorie d’achats en respectant les 12 étapes d’analyse.
- Identifier les leviers pour booster la performance économique, la gestion des risques de la supply chain, minimiser les impacts RSE, et optimiser les relations avec les parties prenantes.
- Définir les besoins en s’appuyant sur les leviers d’optimisation pour la rédaction des cahiers des charges
- Reconnaître les parties prenantes essentielles d’un projet d’achats.
- Mesurer les impacts RSE grâce à des méthodologies et référentiels adaptés, avant et après le projet.
- Quantifier précisément les émissions de CO2 initiales d’une catégorie d’achats.
- Préparer et structurer une réunion de lancement de projet efficace.
Jour 1 – Matinée
- Ateliers pratiques centrés sur l’analyse spécifique à chaque entreprise : détermination des catégories d’achats prioritaires pour le lancement d’un projet et élaboration d’un diagnostic initial. Ce processus comprend la sélection des familles d’achats pertinentes et la formalisation d’un état des lieux détaillé pour chaque projet envisagé.
Jour 1 – Après-midi
- Administrer avec succès toutes les étapes de construction et de lancement d’un appel d’offres.
- Structurer les cahiers des charges techniques, fonctionnels, et de qualité, en réponse aux besoins identifiés et permettant d’activer les leviers selectionnés.
- Consolider les réponses, effectuer les ajustements nécessaires, et mener efficacement les phases de négociation de l’appel d’offres.
- Proposer des scénarios pour le référencement et/ou la transition des fournisseurs, tout en considérant les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
- Organiser les phases de transition, la validation contractuelle, et la vérification de la facturation.
- Quantifier de manière précise les impacts CO2 post-projet pour une catégorie d’achats.
- Piloter le bon déroulement contractuel et s’engager dans des plans de progrès avec vos fournisseurs partenaires.
Jour 2 – Matin
Jour 2 – Après-midi
Ateliers pratiques en petits groupes focalisés sur l’analyse des réalités spécifiques de chaque entreprise.
Cette session implique l’identification et le recensement approfondi des quatre catégories de leviers pertinents pour chaque projet, à savoir : les leviers de performances économiques (commerciaux et techniques), les leviers de minimisation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, les leviers liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les leviers concernant les parties prenantes.
Les participants seront guidés dans l’estimation des impacts potentiels et dans la modélisation de ces leviers sur la Matrice stratégique de double matérialité Achats pour une visualisation concrète des résultats escomptés.
La session se conclura par des présentations en plénière, permettant un partage des découvertes et des meilleures pratiques entre tous les participants.
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
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Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
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- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines.
La validation définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais.
À noter :
Cela peut dépendre en fonction de la formation, mais habituellement nous conseillons un maximum de 15 collaborateurs sur une session.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Il est nécessaire que les participants soient équipés d’un ordinateur ainsi que d’une licence du logiciel Excel.
Si la formation est réalisée à distance, chaque collaborateur doit être équipé d’une webcam et d’ un micro. La plateforme que nous utilisons pour les visioconférence est ZOOM.
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- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
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- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en présentiel ou en distanciel par nos formateurs experts. Selon le projet de formation, les formateurs utilisent le support de la plateforme e-learning notamment sur les compétences liées au logiciel Excel.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active rend vos collaborateurs acteurs de l’apprentissage afin que les compétences soient plus naturellement appliquées dans le contexte professionnel de l’organisation.
Les ressources utilisées sont :
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation de chaque collaborateur au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de formation de chaque collaborateur au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 86%
Score moyen de formation SWOTT : 78%
Satisfaction des apprenants : 8.6/10
Statistiques générales de nos formations Intra pour 2023