Formation Politique d’Achats Responsables pour les Acheteurs
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre d’incorporer les indicateurs de performance économique, écologique et sociale dans votre « Politique d’Achats Responsables » afin de renforcer la durabilité de vos achats et d’aligner ces derniers avec les objectifs stratégiques en matière de développement et d’engagement RSE des organisations.
Tous les 15 jours
5h hebdomadaires en 2 mois
Blended learning
Certification Politique Achats RSE SWOTT©️
Incorporer des indicateurs de performance économique, écologique et sociale dans votre « Politique d’Achats Responsables » afin de renforcer la durabilité de vos achats et d’aligner ces derniers avec les objectifs stratégiques en matière d’engagement RSE des organisations.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Structurer une politique d’Achats Responsables alignée à la raison d’être, à la vision et aux objectifs stratégiques de développement et de performance économique, sociale et environnementale de votre société.
✔️ Acquérir les fondamentaux des Achats et du Diagnostic Achats RSE
✔️ Identifier l’environnement des Achats Responsables & RSE
✔️ Fédérer autour d‘une vision adaptée à la maturité des organisations
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Ce programme de formation acheteur en Politique d’Achats Responsables, conçu pour offrir une approche complète, allie des connaissances théoriques pointues à des applications pratiques innovantes dans les domaines des achats responsables, de la RSE et de la gestion des données. Grâce à des méthodologies éprouvées et à l’utilisation d’outils digitaux et de l’intelligence artificielle, cette formation vise à doter les participants de l’expertise nécessaire pour guider leur organisation vers une performance à la fois durable et responsable.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Raison d’être de l’organisation Achats et approche LEAN
Fédérer durablement les équipes Achats et les parties prenantes autour d’une vision commune à impact positif, comprendre le développement durable, la RSE et les Achats responsables. Connecter vision et action dans une démarche d’amélioration continue de la triple performance.
- Identifier l’ensemble des enjeux et la nouvelle raison d’être des Achats dans les organisations,
- Identifier les principes fondamentaux de structuration d’un service Achats vers l’atteinte de l’excellence organisationnelle et le leadership en triple performance,
- Distinguer les différents niveaux de maturité Achats RSE et leurs caractéristiques spécifiques,
- Classer avec exactitude le niveau de maturité organisationnel et les principales actions à mener pour la faire progresser,
- Classer les catégories Achats à forts enjeux sur la triple performance et les principales actions à mener pour la faire progresser,
- Mettre en oeuvre une démarche LEAN management aux Achats RSE.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Maîtriser l’environnement RSE et Achats responsables,
- Savoir utiliser et connecter une dynamique Achats RSE à la norme ISO26000,
- Savoir utiliser et intégrer la norme ISO20400 à votre dynamique Achats RSE,
- Distinguer les solutions de management de la RSE (Plateformes, Labels et Audits RSE, etc.),
- Identifier l’écosystème de solutions de management RSE et Achats responsables adaptés à son organisation (Labels généralistes et sectoriels, Ecovadis, RFAR, etc.),
- Maîtriser le cadre juridique des Achats responsables,
- Mettre en œuvre une dynamique Achats responsables,
- Valoriser, communiquer et améliorer une démarche Achats responsables,
- Adopter la posture de l’acheteur responsable.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant,
- Fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de la méthode LEAN IMPACT3© en 3 phases : Raison d’être / Plan et Actions calquée sur le fonctionnement du cerveau humain,
- Distinguer les convergences entre les fonctionnements universels naturels, l’être humain et les entreprises pour transformer la nature en votre meilleure source d’inspiration,
- Découverte et utilisation du Solar System of triple performance SWOTT© pour fédérer autour d’une vision adaptée à la maturité des organisations,
- Maîtriser le fonctionnement global d’une organisation en avec les problématiques liées aux différents métiers qui la compose et la nécessaire transversalité et homogénéité des maturités vers l’atteinte et le maintien du plus haut niveau de maturité,
- Étude de cas – Définir sa raison d’être et la modéliser au travers d’une politique.
Classe en visioconférence n°1
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
-
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour nos formations Achats RSE