Achats responsables et RSE
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Norme ISO 20400 : Tout ce qu’il faut savoir

L'intérêt stratégique d’engager une dynamique d’achats responsables est aujourd'hui acquise. Les acheteurs doivent intégrer une dimension durable à leur action et pour y arriver, il faudra inévitablement se former à la norme ISO 20400
Norme ISO 20400

Définition de la norme ISO 20400

Depuis 2017, la norme ISO 20400 a pour but de promouvoir des achats responsables dans les entreprises. Elle vise à améliorer la performance économique, sociale et environnementale de ces pratiques en intégrant des critères de durabilité dans les décisions d’achat.  

Ce référentiel offre à tout type d’organisation, quelle que soit sa taille ou son activité, un cadre méthodologique universel en France et à l’international pour concevoir, préparer, déployer et valoriser l’intégration de la RSE aux Achats.

Elle s’intègre aujourd’hui dans un écosystème de référentiels, labels et autres solutions de management RSE qui visent à accompagner les entreprises vers un modèle plus durable. 

Pour autant, cette démarche nécessite un certain niveau de maturité aux achats. Ainsi, la maîtrise des données du portefeuille achat, l’existence de processus partagé, la répartition claire des rôles, la formation, et une bonne vision de la chaîne d’approvisionnement constituent autant d’atouts qui participeront à la réussite du projet.

Si tel n’est pas votre cas, l’engagement dans la démarche demeurera possible. En revanche, il nécessitera un effort supplémentaire d’examen, d’évaluation et de structuration d’un comité au sein de votre organisation, pour atteindre le niveau de maturité utile.

Cette norme s’applique à tous les types de produits et services achetés par une entreprise, tels que des matières premières, des emballages, du matériel, des prestations de service, etc. 

Elle s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et vise à garantir que les entreprises prennent en compte l’impact de leurs achats sur l’environnement et la société tout au long du cycle de vie des produits et services achetés.

Qu’est-ce qu’un Achat responsable en dehors de la norme ?  

Les achats responsables consistent à intégrer les critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les décisions d’achat. Cela implique une évaluation attentive des fournisseurs et une prise en compte de leur impact sur la vie de leurs employés, sur l’environnement et sur la communauté.

Pour un groupe, une politique d’achats responsables peut être mise en place au niveau de la direction générale, et mise en œuvre par le comité d’achats. Cette politique peut inclure des critères spécifiques tels que la qualité du travail proposé par les fournisseurs, le respect de l’environnement ou encore l’impact social de leurs activités.

L’évaluation des fournisseurs selon ces critères permet de s’assurer de la conformité de leurs pratiques avec les valeurs du groupe. Elle peut être réalisée par le comité d’achats, qui se charge également de mettre en place des mesures de suivi et de contrôle.

Il est important de souligner que les achats responsables ne se limitent pas aux seuls critères éthiques et environnementaux. Ils permettent également de réduire les coûts à long terme en s’assurant de la qualité et de la durabilité des produits achetés.

En somme, la fonction achats joue un rôle clé dans la mise en place de pratiques responsables au sein d’un groupe. Elle permet de concilier performance économique et responsabilité sociale et environnementale, pour un développement durable à long terme.

Se former aux Achats RSE en respectant le référentiel de l’ISO 20400 : Comment faire ? Par où commencer ? Quelle formation suivre ? Comment éviter les écueils ou les fausses directions.

Il existe plusieurs façons de se former à l’ISO 20400. 

Certaines entreprises proposent des formations internes pour sensibiliser leurs employés aux enjeux des achats responsables et leur montrer comment prendre le lead dans la mise en place d’une démarche ISO 20400 dans l’entreprise. 

Ces formations peuvent être dispensées sous forme de sessions de formation classiques, de webinaires, de e-learning, de QCM en ligne.

Il est également possible de suivre des formations externes proposées par des organismes spécialisés dans les achats responsables. 

Ces formations permettent de se familiariser avec l’ISO20400 et de mettre en place une démarche d’achats responsables dans l’entreprise. 

Elles peuvent être organisées sous forme de sessions de formation en présentiel dans des villes comme Paris, Nantes ou dans la région de la Loire, mais aussi à distance en e-learning voir en Blended Learning. ( c.-à-d. un mix entre E-learning et formats plus classiques présentiels et/ou distanciels)

Ces formations sont particulièrement adaptées aux responsables achats et aux Acheteurs projets souhaitant développer une stratégie d’achats responsables dans leur entreprise.

Enfin, il est possible de se faire certifier selon la norme ISO 20400. 

Cette certification atteste que l’entreprise a mis en place une démarche d’achats responsables conforme à la norme internationale et qu’elle est en mesure de garantir la qualité de ses achats et de ses relations avec ses fournisseurs. 

La certification ISO 20400 est délivrée par des organismes indépendants qui vérifient que l’entreprise répond aux exigences du référentiel. 

Former ses équipes à l’ISO 20400 : Quelle certification ? Quelle formation ? Quels cours ? Quel examen ? 

Du manager au coéquipier, chaque partie prenante devra faire sa part pour contribuer à la réduction des impacts RSE tout en préservant la performance économique des entreprises.

Il n’est pas évident d’y voir clair dans l’offre de formations et cours en Achats.

Choisir sa formation sur le fond : 

Le management de la RSE est un univers complexe et en constante évolution.

Une solution pourra être adaptée aujourd’hui et vous pourriez être tentés d’entrer dans la chasse au label ou bien encore de tout miser sur une solution RSE en vogue à l’instant T.

C’est sur ce point que nous vous alertons sur les risques encourus : 

Référentiels, Labels, solutions RSE sont des business comme les autres. Les acteurs qui proposent de vous accompagner sur la voie de la durabilité et de la RSE sont des prestataires.

Il convient également de prendre en considération un contexte réglementaire se densifie et va venir augmenter la complexité de tout ça.

Il n’existe pas de référentiel universel, mais un ensemble de solutions, réglementations, labels.

La solution ? Devenez indépendant dans la génération de votre démarche Achats RSE en réalisant des améliorations mesurables de votre impact environnemental et social.

Ne rêvez pas ! Les leaders de demain seront ceux qui conjugueront performance économique et impacts RSE réduits et ce ne sera pas quelque chose de « sous-traitable ».

Beaucoup d’entreprises devront changer de perspective sur ce sujet qui n’est pas en marge de l’activité, mais bien un nouveau champ de compétences incontournable pour faire partie du monde de demain

Voici quelques clés de fond : 

1- Être en capacité d’agir en interne dans une démarche qualité d’amélioration continue 

2- Préserver votre indépendance dans le temps aux différents prestataires RSE 

3- Maintenir les compétences dans le temps avec les évolutions de vos équipes et les évolutions de cet écosystème

Un triptyque restera cependant incontournable : 

L’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.

Peu importe les solutions de management RSE toutes vous demandent de réduire vos impacts de façon tangible et mesurable ! ( Normes (ISO 20400, ISO 26000), ODD, la réglementation (Sapin 2, CSRD, taxonomie verte, etc.), les solutions de management RSE type Ecovadis, les solutions de bilan carbone type Greenly, etc.

Notre conseil : focalisez-vous sur une formation qui viendra apporter à vos équipes les compétences pour améliorer la performance économique, sociale et environnementale de manière concrète et mesurable. 

Sur ce point, la méthode Impact3© propose un standard méthodologique libre de droits d’utilisation accompagné d’outils précis directement exploitables sur le terrain.

La méthode Impact3© n’est autre que les processus de consulting intégrant la RSE au cœur des processus comme levier financier aux Achats.

Elle permet aux entreprises de se focaliser sur les fondamentaux du développement durable, à savoir améliorer continuellement les aspects économiques, sociaux et environnementaux de leur activité.

Elle permet ainsi aux parties prenantes de : 

  • Maîtriser leur démarche RSE et les résultats de façon indépendante,
  • Choisir les prestataires de solutions de management RSE qui viendront valoriser leur travail (et non le faire à leur place)
  • D’anticiper sereinement le cadre réglementaire en France et dans les autres pays
  • De donner du sens, une raison d’être à l’échelle d’un groupe au-delà de la recherche d’un label, d’une note, etc.

Choisir sa formation sur la forme : 

Encore une fois, ne rêvez pas ! on ne forme pas une équipe Achats à la RSE, à la méthode et aux outils sur un cours d’une journée de formation.

Nous avons formé plus de 3 000 acheteurs et service Achats et notre retour d’expérience est le suivant :

  • Le minimum pour une formation qui génère une montée en connaissance est de 3 jours
  • Le format intermédiaire pour une véritable montée en expertise est de 6 jours
  • Pour transformer chacun de vos acheteurs en véritables consultants Achats RSE, comptez 21 jours environ

Cela peut paraître beaucoup, mais ramenez ça aux résultats et au temps gagné et vous comprendrez rapidement que c’est un formidable investissement durable sur vos ressources internes. 

Tout dépendra de vos objectifs et des moyens que vous pourrez y accorder. 

Chaque cas sera à étudier individuellement, mais il n’est pas exagéré de dire qu’un acheteur formé sur 21 jours réalisera 4 fois plus de résultats économiques, sociaux en environnementaux qu’un acheteur non formé. Sans parler de la maîtrise du risque, du gain de temps pour toutes les parties prenantes, des avantages compétitifs produits, etc. 

Cette différence de résultats est flagrante avec le recul et s’explique de façon très rationnelle lorsque l’on compare la méthode et les leviers activés par un acheteur de haut niveau d’expertise et un acheteur de faible niveau d’expertise. (Eh oui, être acheteur, c’est un métier !)

Pour conclure : 

En choisissant de se former à mettre en place les achats responsables au sein de votre entreprise, vous contribuez au développement durable et à la préservation de l’environnement tout en maîtrisant le coût global. 

Vous démontrez également votre engagement de la fonction Achats en faveur de la qualité et de la responsabilité sociétale, ce qui peut être un atout pour votre entreprise auprès de vos clients et de vos parties prenantes.

Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner dans votre dynamique d’achats responsables, en vous proposant des formations adaptées à vos besoins et à vos objectifs.

En proposant des formations sur les achats responsables aux salariés, vous pouvez contribuer à la mise en place de pratiques achats responsables, et ainsi contribuer au développement durable et à la préservation de l’environnement.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les décisions et les activités d’une entreprise. La RSE est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent désormais intégrer les critères de durabilité dans leur stratégie et leur politique de gestion.

En adoptant une démarche d’achats responsables selon l’ISO 20400, les entreprises peuvent montrer leur engagement en faveur de la RSE et de la durabilité. Cette démarche permet également de réduire les risques liés aux achats, en s’assurant de la qualité et de la durabilité des produits et services achetés.

Que vous soyez responsable Achat ou acheteur catégorie, choisissez une formation qui permet d’agir de façon indépendante et concrète sur votre performance économique, sociale et environnementale.

Publié le 21 septembre 2023
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mis à jour le 15 février 2024

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