Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

La triple performance des leaders de demain

Posté par Guillaume GOURMELON le
SWOTT propose une offre de formations pour les professionnels des achats. Chacune d’entre elles intègre les compétences techniques de l’acheteur notamment la maîtrise d'EXCEL et l'intégration de la RSE au coeur des processus. Nous sommes spécialisés dans les formations en ligne notamment E-learning.

Les Achats sont au cœur de presque toutes les parties de votre vie

La nourriture que vous mangez, les vêtements que vous portez, la maison dans laquelle vous vivez, les produits que vous utilisez.

Pour empêcher la planète de se réchauffer.

Nous avons besoin de repenser la manière dont nous fabriquons des choses, cultivons de la nourriture, et déplaçons des personnes et des biens.

Les Achats sont garants de ce qui entre dans l’entreprise. D’un point de vue économique, social et environnemental ! 

Les Achats créateurs de valeur.

À court terme, les entreprises peuvent créer de la valeur en optimisant les coûts, c'est d'ailleurs bien souvent à ce rôle que sont cantonnés les Achats.

Cependant, à long terme, la majeure partie de la création de valeur provient de la croissance du chiffre d'affaires.

Une stratégie orientée client pour mener à bien la transformation des entreprises.

97% des consommateurs se rejoignent aujourd'hui dans le fait qu'ils sont prêts à boycotter une marque si celle-ci ne respectent pas l'homme ou l'environnement (Étude Sociovision Janvier 2019). 

Aujourd’hui donner du sens, c’est acheter un produit, un service qui respecte l’environnement et les personnes. 

Il y a 3 manières de faire gagner de l'argent à son entreprise : baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.

Il est ici question de faire les 3 en même temps.

C'est pourquoi le principal objectif pour les acheteurs reste de rapprocher l'entreprise de ses clients et consommateurs finaux ! 

Ce phénomène initié dans le B2C atteint aujourd’hui le B2B sans que la majeure partie des entreprises en prennent conscience.

Votre bilan carbone et social ne démarre pas lorsque vous signez le bon de livraison.

Lorsqu’un client achète, il achète un produit final avec toute son empreinte carbone, toute sa dimension sociale sur l'intégralité de sa chaîne de valeur et vous en tient pour responsable.

La montée de la RSE prends alors tout son sens et le contexte de loi qui se construit autour ne fait que renforcer une tendance qui ne peut être que durable.. et tant mieux (Loi Sapin 2 sur le devoir de vigilance).

Comment une entreprise prospère peut-elle redéfinir la direction et redynamiser l'organisation avant qu'une crise ne survienne ? 

Les Achats ne peuvent-ils pas être moteurs de cette transformation ?

Vous devez savoir au combien il est difficile d'instiller une soif de changement dans une entreprise prospère, la barrière entre confiance et complaisance étant parfois mince.

Concrètement ça donne quoi ?

Pour empêcher la planète de se réchauffer considérablement, nous avons évoqué 3 grands axes :

  1. Repenser la manière dont nous fabriquons des choses.
  2. Repenser la manière dont nous cultivons de la nourriture
  3. Repenser la manière dont nous déplaçons des personnes et des biens (ici un cas pneumatiques chez un transporteur)

Nous partageons avec vous dans notre Guide des Achats RSE à télécharger gratuitement des exemples concrets issus de cas réels.

Au sein de nos cursus vous obtiendrez la double compétence Achats RSE et comment mettre en œuvre la triple performance économique, sociale et environnementale (Vidéos, Questionnaires, Cas pratiques, Templates exploitables dans vos entreprises). 

 

Swott - Tous droits réservés

← Ancienne article Nouvelle article →


1 commentaire

  • par BLIEK le

    Je ne comprends votre message. Je souhaite acquérir une bonne formation gratuitement !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés