Pourquoi se former aux Achats responsables et comment choisir sa formation ?
Posté par Guillaume GOURMELON le
Le sujet de la durabilité est devenu « LA » priorité des directions Achats en 2022 aux côtés de la maîtrise des coûts et de l'inflation. Mais alors, quels sont les piliers des achats responsables ? Comment entrer dans une démarche durable au niveau de son entreprise ? Quelles sont les principales caractéristiques des achats dits eco responsables ? Comment y intégrer la RSE ? Quelle formation choisir et sur quels critères ?
Autant de réponses et de compétences que les formations devront apporter à tous les Acheteurs dans les années à venir pour répondre aux besoins des entreprises, aux plans de développement de compétence des acheteurs, aux enjeux de demain auxquels chaque métier devra apporter sa contribution.
Les enjeux RSE sont devenus la priorité stratégique n° 1 des organisations ces dernières années :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pourrait se définir comme l'intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi que leurs échanges avec les parties prenantes internes et externes.
Il s'agit en d'autres termes la contribution des organisations aux enjeux du développement durable, qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.
La norme ISO 26000 et sa déclinaison Achats durables ISO 20400 sont les standards internationaux qui définissent les 7 questions centrales :
La gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, l'engagement sociétal envers la communauté et pour le développement local, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Plus globalement, le contexte réglementaire s'intensifie autour des organisations pour les obliger à progressivement améliorer leur management de la RSE.
La France a défini petit à petit un cadre législatif et réglementaire intégrant la dimension RSE avec par exemple la loi PACTE du 22 mai 2019, l'article 1833 du Code civil a été modifié afin que l'objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux, l'article 1835 du Code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d'une raison d'être dans leurs statuts, la loi Sapin 2 sur le devoir de vigilance.
Ce cadre s'élargit également à un niveau européen où de nombreux textes règlementaires majeurs en matière de responsabilité sociétale pour faire de l’Europe le 1ᵉʳ continent neutre en termes d'impact. Les 3 textes principaux sont la directive CSRD sur la transparence et la publication des informations extra financières, la « Taxinomie verte » ou encore le devoir de vigilance.
L'ensemble des organisations devront faire leur part dans le chemin vers la durabilité. Pour y parvenir, elles devront élaborer une série d’actions impactantes à court, moyen et long terme pour apporter une réponse tangible à leurs ambitions.
De nombreuses études démontrent que la durabilité et les indicateurs financiers peuvent aller de pair.
Les entreprises qui prendront le leadership dans la mise en œuvre de pratiques durables seront donc plus performantes à long terme tout en anticipant un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.
Le scope 3 regroupant toute la supply chain Achats représente en moyenne 60 % du chiffre d’affaires et jusqu’à 70 % de l’impact RSE des organisations.
Il n'est donc pas exagéré d'affirmer qu’ils sont au premier plan pour répondre aux enjeux de demain.
Les Achats devront simultanément être en capacité de conjuguer performance économique et impact positif pour l'environnement et la société.
Les Acheteurs leaders de demain devront être en capacité d'accompagner les entreprises vers un modèle plus durable tout en préservant leur compétitivité.
Travailler au cœur des services Achat revêt aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’arrivée du Data Management et de la RSE qui transforme le métier Achat en enjeu stratégique au sein d'un groupe ou structure type ETI, PME et TPE.
Elle requiert des professionnels capables d’intégrer dans leurs actions toutes les dimensions de l’entreprise : économique, sociale, environnementale, mais également technique, stratégique, informationnelle et humaine.
La RSE, une opportunité pour la fonction Achat ?
La fonction Achats a émergé dans les sociétés et s’est développée lors des deux guerres mondiales grâce au rôle essentiel qu’elle jouait dans l’obtention des matières vitales, ce que l'on appelle communément les approvisionnements.
À partir de la fin des années 90, le métier d’acheteur connaît une professionnalisation grandissante et devient un cost killer, une image négative dont il mettra plusieurs années à se défaire.
Au milieu des années 2000, le métier s’anoblit en passant d’une logique de réduction des coûts à une démarche de gestion des risques et de management des ressources externes.
Jusqu’alors cantonnée à l’industrie, la fonction Achats a fait également son apparition dans le secteur tertiaire et public. En 2009, l’État français a créé son propre service Achats pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques.
Aujourd’hui, les missions d’un Acheteur s’équilibrent entre la maîtrise des chaînes d'approvisionnement, la gestion de coûts, la création de valeur et la gestion des risques, jouant ainsi un rôle primordial dans la défense de la compétitivité des entreprises.
Enfin, il est celui qui contribue à la bonne image de l’entreprise à travers le développement d’une politique d’Achats durable, de l'économie circulaire, de l'obtention de labels RSE, de réponse à un cadre réglementaire.
Les Achats deviennent progressivement la priorité stratégique des organisations qui doivent devenir des leaders en triple performance économique, sociale et environnementale.
La fonction Achats entre dans la lumière.
Quels sont les critères pour choisir une bonne formation Achats responsables ?
De nombreux acteurs de la formation ont pris conscience de cet enjeu et proposent une offre sur la thématique des Achats responsables et de la RSE aux Achats. Il peut être difficile pour un professionnel de se faire une idée sur les différences et la qualité de cette offre.
Modalité de formation : en présentiel, à distance, E-learning ?
La réponse est simple : Blended Learning !
Pourquoi ?
Le format Blended Learning signifie qu'une formation va combiner plusieurs modalités de formations : Classes en présentiel, cours à distance et E-learning accessible 7/24. Cela signifie que vous n'êtes pas chaîné à une modalité en particulier qui pourrait grandement impacter l'atteinte de vos objectifs par manque de flexibilité.
Cette flexibilité sera mise au service du participant pour garantir l'atteinte de ces objectifs en réduisant les risques faces aux imprévus. (rappelons-nous le cas de la COVID)
La qualité des contenus ne sera pas affectée par un travail à distance ou en e-learning.
Bien souvent, le formateur sur chaque sujet vous proposera une expertise plus poussée.
Voici 4 critères clés à respecter selon nous pour faire une excellente formation Achats responsables / Achats RSE pour les participants :
Critère n° 1 - Une approche méthode & outils : une bonne formation Achats responsables doit éviter de cumuler les sujets théoriques sans fil conducteur ni outils applicables. Visez de préférence une formation qui vous propose une méthode accompagnée d'outils éprouvés sur le terrain que vous pourrez ensuite utiliser.
Critère n° 2 - L'apprentissage par l’action : rien de mieux que le « learning by doing » en suivant le chemin de structuration d'un service Achats RSE avec des projets pratiques issus de cas réels ! Les mises en situation constituent le cœur d'une formation opérationnelle et réellement professionnalisante. Elles permettent aux participants d'appliquer les méthodes et les outils fournis. Il deviennent acteurs du développement de leurs compétences par la pratique afin de développer les bons réflexes à adopter dans le cadre de leurs fonctions.
Critère n° 3 - Apprendre avec des experts de 1ᵉʳ plan : nombreux sont les organismes de formations qui préparent un programme, le rendent finançable puis sous-traitent à des formateurs plus ou moins expérimentés concernant la thématique choisie. Visez une équipe pédagogique composée exclusivement d'un formateur (ou plusieurs) qui a développé un contenu établi sur une solide expérience.
Critère n° 4 - Accessibilité & Flexibilité : Chaque participant, chaque professionnel a une situation est différente, c'est pourquoi vous devez trouver une solution qui répond précisément à vos objectifs avec une durée, un planning, une évaluation et un financement adapté et réalisable.
Le profil de la formation individuelle idéale sur ces aspects et valables pour de nombreux métiers :
Démarrage immédiat : vous décidez quand commencer à tout moment de l'année. Pas de longs délais d'inscription ou d'attente.
100 % flexible : vous pouvez accéder à tout moment et n'importe où à vos supports pédagogiques innovants. Des parties en distanciel et/ou présentiel avec des interactions directes avec les apprenants et l'équipe pédagogique sont aussi importantes.
100 % accessible : vous retrouvez vos cours écrits et vos formations vidéos sur ordinateur et sur smartphone, en ligne ou sur notre application mobile.
Options de financement adaptées à vos besoins : une formation éligible CPF, Pôle emploi, OPCO et avec une possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais !
Des avis positifs : vérifiez les avis des personnes ayant suivi cette formation avant de vous lancer.
Nous vous conseillons de choisir une solution Blended Learning qui conjuguera des interactions directes en classe présentielles ou à distance avec l'équipe pédagogique et les autres participants tout en vous proposant en parallèle des contenus E-learning actifs en illimité 24 h/24 et 7 j/7.
La majeure partie de ces éléments est valable pour un groupe Achat qui souhaite se former en interne. La principale différence se jouera sur la modalité de formation qui se fera majoritairement en classe présentielle.
Quels sont les éléments devant apparaître sur le programme de formation ?
Une bonne formation Achats durables devra proposer un programme / un contenu qui couvre tous les aspects du métier de l'acheteur selon son poste.
Voici une liste des principales thématiques qui doivent absolument apparaître sur une formation Achats responsables :
- Structurer une Politique Achats responsable / RSE ;
- Assurer l'adéquation de la politique de l'entreprise dans la politique Achats ;
- Raison d'être ou comment fédérer les différents métiers autour d'une démarche eco responsable.
- Les fondamentaux et enjeux du développement durable ;
- Les fondamentaux de l'approvisionnement ;
- Comment structurer mon service approvisionnement pour permettre la structuration de ma maturité Achat durable ;
- L'environnement normatif et réglementaire : ISO 26000, ISO 20400, Charte RFAR, Loi Sapin 2, CSRD, Ecovadis, etc.
- Organiser ses données pour construire le pilotage de son activité Achats ;
- Structurer des tableaux de bord Achats intégrant une dimension extra financière ;
- Construire une stratégie Achats responsables ;
- Présenter une stratégie Achats durables groupe;
- Structurer un plan d'action sur ses catégories Achats en intégrant des critères d'impact sur la performance économique, le risque, l'environnement et le social / sociétal ;
- Mener des projets pour générer des résultats économiques, sociaux et environnementaux ;
- Structurer ses projets en approche TCO incluant tous les impacts sur la supply chain ;
- Savoir identifier les leviers commerciaux, techniques, TCO, RSE, clients et utilisateurs applicables sur une famille Achats ;
- Construire des cahiers des charges techniques, fonctionnels et qualité intégrant une dimension ;
- Savoir construire, transmettre et mener un appel d'offres fournisseurs
- Négocier et consolider des scénarios multicritères de sélection fournisseurs ;
- Les leviers commerciaux : Appel d'offres, massification, contrats cadres pluriannuels, les formules de révision de prix, réduction des intermédiaires RFA, etc. ;
- Les leviers techniques TCO : Standardisation, eco conception, innovations, économie circulaire, la décomposition de coûts etc. ;
- Les leviers RSE : effets des leviers techniques sur la réduction de l'impact environnemental, levers permettant d'améliorer les conditions de travail en interne et chez les fournisseurs ;
- Les outils pour contenir l'inflation et maîtriser les évolutions de coûts ;
- Adopter la posture de l'acheteur responsable ;
- Quelle philosophie derrière la mise en œuvre d'une démarche RSE et Achats responsable ?
- Les logiciels Achats de type ERP ou SRM - SAP, Ivalua et autres.
- L'évaluation fournisseur dans le cadre de la sélection et du suivi dans le temps avec plan de progrès
- Connaître les différences entre le marché privé et le marché public appliqué aux compétences Achats
- Le secteur public : les fondamentaux du Code de la commande publique.
Expertise, employabilité, salaire, raison d'être, reconnaissance du métier :
Vous l'aurez compris, vous avez ici LE sujet qui peut faire basculer votre carrière dans le bon sens !
Chez Swott, nous avons eu la chance ces 10 dernières années de travailler avec de nombreux organismes de formation comme l'AFNOR compétences, la CDAF, l'ESAP, TSM, TBS, B2M, etc.
Nous avons choisi de créer notre propre organisme de formation pour apporter aux Acheteurs une solution de formation qui répond à tous les critères : une méthode PESE© pour guider les Acheteurs dans une démarche LEAN, un format Blended Learning flexible qui s'adapte aux contraintes des professionnels, des outils prêts à êtres appliqués sur le terrain, une communauté d'entraide et de partage, un label reconnu et recherché par les entreprises.
0 commentaires