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Pourquoi et comment définir une stratégie Achats RSE ?

Posté par Guillaume GOURMELON le
SWOTT propose une offre de formations pour les professionnels des achats. Chacune d’entre elles intègre les compétences techniques de l’acheteur notamment la maîtrise d'EXCEL et l'intégration de la RSE au coeur des processus. Nous sommes spécialisés dans les formations en ligne notamment E-learning.

La construction d'une stratégie achats (ou politique achat) efficace est une étape clé de la vie de l'entreprise. Il s’agit d’un plan précis à mettre au service de votre entreprise !

Son objectif sera d'améliorer vos performances ! Ces objectifs ne se limiteront pas à augmenter vos marges tout en optimisant vos coûts aujourd’hui une stratégie Achats sert à construire une montée en maturité de votre organisation vers ce que l’on appelle la triple performance économique, sociale et environnementale. 

Ce travail aboutit sur des priorités d’actions financières et organisationnelles !

Accédez gratuitement 1er module de notre formation stratégie Achats en cliquant ici ! 

Qu’est-ce qu’une stratégie Achats ?

Une stratégie d’achat désigne le plan d’action à long terme (3 à 10 ans environ en cohérence avec la stratégie de l’entreprise) visant à optimiser les processus d’achat et approvisionnements au sein d’une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l’opération et réception sont autant d’actions à mettre en œuvre de manière ordonnée pour parvenir au meilleur résultat possible.

Mais une direction Achat doit également à optimiser la valeur ajoutée générée par les Achats pour l’entreprise au-delà du triptyque "Qualité - Coût – Délai » en élargissant sont champs aux Achats RSE c-à-d vers la triple performance économique, sociale et environnementale !

Nous vous invitons à parcourir cet article linkedin concernant les 4 piliers Achats si vous ne les connaissez pas ! 

Car il y a 3 manières de faire gagner de l'argent à son entreprise : baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.

Baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.
À court terme, les entreprises peuvent créer de la valeur en optimisant les coûts ou les actifs, c'est d'ailleurs bien souvent à ce rôle que sont cantonnés les Achats.

Cependant, à long terme, la majeure partie de la création de valeur provient de la croissance du chiffre d'affaires (et c'est encore mieux avec de la marge) !

Une stratégie Achats orientée client servira à mener à bien la transformation des entreprises et donc à générer du développement sur ces 3 axes.

Comment construire votre Politique Achats RSE ? Quelle méthodologie employer ?

On pourrait croire que c’est une épreuve de concevoir une dynamique stratégique aux Achats. C’est au contraire passionnant, rassurant et créatif.

Dans ce parcours complet, nous allons vous accompagner vers la construction d’une dynamique visant à assurer à long terme la performance économique, sociale et environnementale de votre business par les Achats.

Si certains préféreront se fier à leur instinct, d’autres préféreront définir une stratégie comme socle du lancement d’une dynamique Achats. 

Le métier d’acheteur a acquis ses lettres de noblesse et revêt aujourd’hui une réelle dimension stratégique. Et naturellement un processus de réalisation d’une stratégie est né ! Le Cube Stratégique Achats en 6 étapes est un didacticiel pour réaliser votre stratégie Achat.

Voici les 6 étapes de la méthodologie de réalisation d’une stratégie Achats avec le cube stratégique que nous allons voir ensemble durant ce parcours !

1- Étape n°1 - La réalisation de votre tableau de bords.

Le tableau de bord est un outil de synthèse qui permet de suivre les datas chiffrées et leur évolution, il permet à l’acheteur de cartographier son portefeuille.

Le minimum pour définir une stratégie est de construire un tableau de bords financier, les éléments relatifs à l’utilisation des outils et processus, la performance fournisseurs, qualité, délais pour être construits plus tard s’ils ne sont pas accessibles facilement. 

On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer ! Le tableau de bords sera un outil central vous permettant de prioriser sur les enjeux financiers mais également d’identifier des situations à risques.

2- Étape n°2 - L’analyse interne aux Achats aussi appelée analyse IN.

Elle vise à identifier les forces et faiblesses de l’entreprise aux Achats et d’identifier les priorités d’actions selon leur poids financier / risque / intérêt stratégique.

Elle est composée de 7 grandes étapes dont notamment :

  • Le poids du Budget Achats sur le Chiffre d’affaires vente de l’entreprise
  • La réalisation de vos 3 Paretos Articles, familles, fournisseurs
  • L’analyse du risque par les datas (parts de marchés fournisseurs et mono sources)
  • L'analyse par les ventes en analysant les produits vendus par votre entreprise (cycle de vie, objectifs de croissance, problématiques de rentabilité par exemple)
  • L’analyse des processus en vigueur (s'ils existent)
  • Le niveau de compétence Achats des personnes en charge des dépenses de l’entreprise
  • L’analyse de la stratégie de l’entreprise afin d’aligner votre analyse avec la stratégie de l’entreprise qui est censée fixer le cap à donner. (Si elle n’existe pas vous êtes libres, il n’est pas rare de voir une stratégie Achats devenir le terreau de la construction d’une stratégie d’entreprise sur des entreprises de type PME)

3- Étape n°3 – L’analyse externe du marché aux Achats, aussi appelée analyse OUT.

Son objectif sera d’identifier les opportunités et menaces aux Achats. Elle est également composée de 6 étapes qui sont :

L’étude du consommateur final et client voire circuits de distribution selon votre secteur d’activité, un benchmark vous permettra d’identifier des choix stratégiques pris aux Achats (technologies différentes, choix de fournisseurs, etc..).

Ensuite vous étudierez vos fournisseurs principaux, sont-ils « installés » depuis des années ? Y va-t-il eu des appels d’offres réguliers, les relations sont-elles conflictuelles ou partenariales ? Quelle est la Santé financière de mes fournisseurs principaux ? Notre poids en tant que donneur d’ordres. Y va-t-il une stratégie de gestion du risque sur mes familles d’achats principales ?

Sur vos principales familles, étudiez les marchés, positionnez vos fournisseurs principaux sur ce marché et identifiez si des fournisseurs leaders existent avec qui vous ne travaillez pas, analyser leurs spécificités. Enfin, vous pourrez étudier les tendances RSE, Les tendances du secteurs, côté fournisseurs, côté concurrents, circuits de distribution, etc. afin d’identifier des leviers RSE qui pourraient être intégrables à votre plan stratégique.


4- Étape 4 : La synthèse stratégique.

Extrêmement répandue, la matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique de l’entreprise qui permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation. L’intérêt de cette matrice est qu’elle permet de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise, vous allez synthétiser votre analyse IN et OUT.


A- Le diagnostic interne : 

les Forces, qui sont les facteurs internes à l’entreprise et qui lui procurent un avantage sur les concurrents.

les Faiblesses de l’entreprise, qui sont les facteurs internes négatifs qui peuvent se révéler néfastes pour l’organisation au regard de la concurrence et qui peuvent être améliorés.

B- Le diagnostic externe :


Les Opportunités qui sont les situations externes, propres à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise et sur lesquelles on peut prendre appui
les Menaces qui sont des situations externes défavorables qui peuvent influencer négativement les performances de l’entreprise qui ont pu être identifiées au cours notamment de l’analyse de la concurrence ou de marché.

Cette analyse va vous permettre ensuite de définir un plan précis à mettre au service de votre entreprise ! 

Vous pourrez également commencer à synthétiser vos principaux segments d’achats sur la matrice stratégique à 16 cases (que l’on peut remplacer par la matrice de Kraljic mais nous verrons dans les prochains modules que la matrice Stratégique à 16 cases permet de plus facilement synthétiser la situation et les objectifs fondamentaux du plan stratégique)

5- Étape n°5 - La définition de vos priorités d’actions organisationnelles et financières.

Cette synthèse stratégique, Va vous permettre d’agir efficacement en définissant vos priorités d’action qui seront de 2 grandes catégories : financières et organisationnelles.

Concernant les priorités d’actions financières, on procède généralement par vagues car cela permet de ne pas lancer tous les projets en même temps. Il est conseillé de prioriser et de limiter (selon l’organisation et les ressources disponibles) le nombre de projets. 

D’une manière générale, par vagues de projets : 

  • Lancer un projet ultra stratégique (Poids financier + risques + enjeux + avantage compétitif)
  • Lancer un projet intermédiaire (poids financier) avec un fort potentiel de gains identifié.
  • Lancer un projet simple avec un fort potentiel pour renforcer l'avantage compétitif de l’entreprise

Ensuite nous avons les priorités d’actions organisationnelles, qu’ils fonctionneront également par vagues.

Ces priorités seront définies autour de trois critères : les processus c’est-à-dire définir et harmoniser les pratiques au sein de l’entreprise, les datas À savoir les nomenclatures et la bonne intégration des données pour une parfaite maîtrise, les besoins de formation des personnes en place, et les éventuels besoins de recrutement liés À charge de travail ou au manque de ressources.


6- La mise en œuvre.

Il s’agit maintenant de préparer votre plan stratégique sous la forme d’un document (présentation) et de prendre rendez-vous avec votre direction pour lui présenter votre analyse.
A partir de là, on entre dans la phase de « kick off » CAD une lettre émise par la direction qui va informer l’ensemble des services et les collaborateurs du démarrage des achats et de ses objectifs.

Vous passerez ensuite à l’entonnoir projets qui sera votre fil conducteur pour mener les projets Achats. Pourquoi la mise en œuvre d’une stratégie doit impliquer les différents services d’une entreprise ? 

Pour réaliser une stratégie Achats efficace, il faut s’assurer de prendre en compte l’ensemble des composantes. C’est le rôle du cube stratégique. Il permet de définir un plan précis à mettre au service de l’entreprise et définit en conclusion les priorités d’actions financières & organisationnelles. Il offre une direction cohérente qui aligne : les objectifs, les moyens, les ressources allouées et l’organisation opérationnelle qui en découle.

Quelle est la place de la RSE aux côtés des Achats pour définir une bonne stratégie ?

Au fil des années, la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a pris une dimension de plus en plus stratégique pour les entreprises.

Le développement durable n’est pas une menace, mais est peut-être la meilleure opportunité de prospérité à long terme pour le futur de l’industrie.
Dans cette formation, nous aborderons les fondamentaux de la mise en œuvre d’une stratégie Achats en y intégrant une dimension RSE afin de mieux coller aux attentes de vos clients et consommateurs.

Oui ! Aujourd’hui, une dynamique Achats est une démarche orientée clients et consommateurs finaux.


Notre parcours est accessible à tous les niveaux de formation aux Achats mais nécessite d’avoir réaliser notre formation sur les tableaux de bords et la maîtrise des datas en prérequis.

En effet, on ne peut améliorer par une stratégie que ce que l’on peut mesurer ! Mesurons donc avant d’essayer d’améliorer 😅

En effet, on ne peut améliorer par une stratégie que ce que l’on peut mesurer ! Mesurons donc avant d’essayer d’améliorer 😅

Vous pourrez retrouver en cliquant ici nos formations pour réaliser une stratégie Achats RSE grâce au Cube Stratégique Achats en 6 étapes !

 

 

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