Achats publics : L'expression du besoin
Posté par Carlotta Bourdonnais le
L'expression du besoin
Les avantages économiques procurés à l’acheteur public grâce à la mise en concurrence ne prennent leur sens que si l’acquisition de biens, services ou ouvrages sont adaptées à ses besoins.
Se pose donc la question de l’identification des besoins.
Ces derniers varient suivant la catégorie dans laquelle on se trouve :
- Achat lié au fonctionnement interne de l'organisme public, par exemple l’énergie les télécommunications, les fournitures, l’informatique, les véhicules pour les agents… On appelle cela les achats de « confort »
- Achat lié à sa mission de service public dont il a la charge, on parle alors d’achat « métiers »
Par exemple l’achat de véhicules de transport urbain pour une collectivité territoriale, la construction d’un lycée pour un conseil régional, l’achat d’ordinateurs à destination des collégiens pour un conseil départemental, sont des achats « métiers » car liée à la mission de l’organisme public.
La détermination des besoins est donc un ENJEU MAJEUR de l’achat public.
Elle doit être précise et exhaustive.
Toute imprécision pouvant être source :
- D’irrégularité de la procédure
- D’infructuosité du marché (on doit recommencer)
- De mauvais usage des deniers publics si l’acquisition de biens, ouvrages ou services sont inadaptés immédiatement ou dans le temps au besoin réel
Pour bien négocier cette étape les acheteurs publics se doivent de :
- Rechercher une performance dans l’acte d’achat
- Étudier le marché objet de la consultation, échanger en amont avec les opérateurs économiques pressentis, en un mot faire du « SOURCING
- Consacrer assez de temps à la première et indispensable étape
Auteur : Gilles Raynal
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